Adhérer

(On donne un peu de contexte, mais pour celles et ceux qui sont pressé·es et qui veulent juste adhérer, il y a juste un formulaire à remplir en bas de cette page.)

Une carte de la Fédération du Spectacle de 1921

Qui peut adhérer ?

Nous sommes : musiciennes et musiciens professionnel·le·s, danseuses et danseurs du ballet de l’Opéra National de Bordeaux, ainsi que les artistes enseignant·e·s de musique et de danse, sur la région Nouvelle-Aquitaine.

Nous ne faisons aucune distinction entre les genres musicaux, nous accueillons et représentons tout le monde en tentant de faire valoir partout l’intérêt supérieur des professionnel·le·s de la musique et de la danse.

Pourquoi ?

• Participer à la défense des intérêts collectifs des musiciennes et musiciens, danseuses et danseurs, artistes du chœur professionnel·le·s ainsi que les enseignant·e·s de musique et de danse.
  • Être citoyen·ne dans le syndicat : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.
  • Financer l’action syndicale. La cotisation syndicale versée régulièrement par la·le syndiqué·e matérialise son appartenance au SAMNA-CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat local jusqu’à la Confédération en passant par l’union nationale (le SNAM-CGT), et la Fédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.
  • Bénéficier d’un service juridique et social pour la défense des droits des adhérent·e·s (à titre exclusivement professionnel).

Combien ça coûte ?

Cotisations syndicales

À l’adhésion, la·le syndiqué·e paye un premier timbre qui s’appelle le FNI. D’ailleurs le premier timbre versé chaque année s’appelle aussi FNI (Fonds National Interprofessionnel), il a une répartition spécifique et permet de comptabiliser le nombre de syndiqué·e·s. Le terme timbre vient de l’histoire du syndicalisme. Il y a des explications historiques plus détaillées chez nos camarades du SDAMP-CGT.

La cotisation syndicale mensuelle est fixée à 1% des revenus mensuels par les statuts de la CGT. Cependant, nous nous faisons confiance et nous ne demandons pas de preuve, donc, dans les faits, chacun·e paie la cotisation qu’il·elle estime juste. Pour les intermittent·e·s du spectacle, les revenus sont la somme des salaires et des allocations chômage.

En gros, si tu vis avec 1000 € par mois, la cotisation préconisée est de 10 € mensuels, 2000 € par mois -> cotisation de 20 €, etc. (Pour information, les anciens tarifs de la cotisation syndicale étaient de 5€ / 10€ / 12€ / 15€ selon la situation professionnelle.)

La cotisation peut être prélevée de façon annuelle, semestrielle, trimestrielle, ou mensuelle, au choix.

Une carte CGT de 1945 avec quelques timbres

Crédit d’impôt

Pour les salarié·e·s n’ayant pas opté pour la déduction de leurs frais réels, ainsi que pour les retraités, les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit d’impôt. Le crédit d’impôt est égal à 66% du total des cotisations versées. Toutefois, ce montant ne peut excéder 1% du montant des revenus.

Les adhérent·e·s ayant opté pour la déduction des frais réels au titre de leurs traitements et salaires, doivent inclure les cotisations syndicales dans les frais réels et par conséquent, ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt.

Chaque année, nous adressons un justificatif de paiement de la cotisation à chaque adhérent·e pour l’administration fiscale.

Où va l’argent ?

Si c’est un FNI, 33% est gardé par le SAMNA. Les 67% restants financent :

• le Fonds National Interprofessionnel ;
  • l’organisation de consommateurs INDECOSA ;
  • l’association humanitaire Avenir Social.

Si c’est un timbre normal :

• 33% est gardé par le SAMNA
  • 29% reviennent à la Fédération du Spectacle
  • 19% reviennent à l’Union Nationale SNAM
  • 12,5% vont aux comités régionaux, unions locales et départementales
  • 1,5% à la presse syndicale
  • 5% vers la confédération, UGICT et UCR.

Les 33% gardés par le SAMNA servent principalement à financer des actions en justice pour la défense des salarié·e·s.

Attention, la cotisation syndicale n’est pas le paiement d’un abonnement à un service, ou une assurance ! Elle est une mise en commun des ressources financières de chaque syndiqué·e, qui sera utilisée dans la lutte pour nos métiers et nos droits.

Comment ?

En remplissant ce formulaire. Merci de prendre connaissance des statuts du SAMNA-CGT avant ton adhésion.

tous les mois (le 10 de chaque mois)tous les trois mois (10 janvier, 10 avril, 10 juillet, 10 octobre)deux fois par an (10 janvier, 10 juillet)une fois par an (10 janvier)

OuiNon

Politique de confidentialité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Secrétaire Général du SAMNA-CGT pour les finalités suivantes :

• Gestion des adhésions et suivi des adhérents ;
    • Calcul et gestion des cotisations syndicales ;
    • Information des adhérents et envoi de lettres d’information numériques ;
    • Envoi postal de la presse syndicale : Snam.Infos, Spectacle, et Ensemble.

La base légale du traitement est l’article 6.1.b du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants :

• Union Nationale des syndicats CGT de musicien·nes SNAM-CGT, 14-16 rue des Lilas, 75019 Paris ;
    • Fédération Nationale CGT des Syndicats du Spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT), 14-16 rue des Lilas, 75019 Paris, ainsi que ses Unions Régionales Fédérales et Sections Locales Fédérales ;
    • Confédération Générale du Travail, 263 rue de Paris, 93516 Montreuil Cedex.

Les données sont conservées pendant la durée de l’adhésion.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le SAMNA-CGT par courriel à l’adresse secretairegeneral@samna-cgt.org.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.