Communiqué de Presse du 19/03/2021

Bordeaux, Bourse du Travail, vendredi 19 mars 2021

Jeudi 18 mars 2021, alors que des professionnel·le·s du spectacle et des précaires occupaient pacifiquement le Hall du Grand Théâtre de Bordeaux, des personnes, ne se revendiquant pas du mouvement national d’occupation des lieux artistiques et culturels ni d’une quelconque convergence des luttes, se sont introduites en masse dans la grande salle du théâtre. Les syndicats Synptac, Samna et Territoriaux Opéra CGT ne peuvent cautionner de tels agissements qui ne respectent en rien le fonctionnement démocratique du mouvement, et ceci d’autant plus que l’ensemble des salarié·e·s du théâtre a dû être évacué. Devant le non-respect des consignes sanitaires et de sécurité des agents d’accueil ont fait valoir leur droit de retrait.

Nous, syndicats CGT, sommes très inquiets de la tournure des événements qui porte un fort discrédit à notre action et laisse un champ indéniable aux opposants de nos revendications. Voilà un an que nous sommes empêché·e·s de travailler, et la situation sanitaire générale tendue nous laisse peu de marge d’action auprès de l’exécutif.

De tels actes ne font qu’alimenter la défiance, et nuisent à l’ensemble des professionnel·le·s du spectacle et des activités culturelles, de tels actes qui prétendent honorer le 150ème anniversaire de la Commune ou qui utilisent la symbolique d’une prise de la Bastille culturelle font en réalité le jeu des pouvoirs que nous sommes censé·e·s combattre et desservent la cause des plus précaires.

Nos revendications :

• Le retrait de la réforme de l’assurance-chômage au 1 er juillet 2021 ;
  • Une prolongation de l’année blanche et son élargissement aux travailleurs précaires, extras et saisonniers qui subissent la baisse à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits ;
  • Des mesures pour l’accès aux congés maternité et maladie indemnisés pour les auteurs et travailleurs à l’emploi discontinu ;
  • Un financement du secteur culturel via un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture ;
  • La garantie des droits sociaux, formation, médecine du travail, congés payés.

Pour ces revendications nous exigeons, dans les plus brefs délais, une réunion du CNPS (Comité National des Professions du Spectacle) avec le 1er Ministre Jean Castex.

Contact presse : synptac.aquitaine@orange.fr 06 14 40 05 41

Contact presse : contact@samna-cgt.org 06 70 06 01 63

C:\Users\isa\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\1492512065-picsay.jpg Contact presse : territoriaux.opera@cgt33.fr 06 81 22 89 39