Enseignement artistique à distance et prévention des risques de pédocriminalité

Guide de prévention des conduites à risque dans l’enseignement à distance

Les professionnels pratiquant l’enseignement artistique à distance, et plus particulièrement la vidéoconférence qui nous est proposée comme nouvel outil de transmission en période de confinement, doivent se prémunir grâce à quelques règles. Il s’agit de nouvelles situations auxquelles les professeurs d’enseignement artistique ne sont pas préparés et qui appellent un certain nombre de points de vigilance concernant le respect de la vie privée de chacun, enseignants, élèves et famille, ainsi que la prévention des conduites à risque. Ce document a pour visée d’identifier les risques liés aux usages du numérique et de proposer des conseils de prévention.

Même si certaines règles de comportement générales restent inchangées pour les enseignants : garder une attitude exemplaire, projeter une image positive (ne pas boire d’alcool, fumer pendant le cours…), se vêtir d’une tenue vestimentaire décente, il est d’autres aspects de l’activité qui peuvent amener à des situations équivoques. Ces situations sont parfois la résultante du contexte anxiogène que nous vivons et du stress que peuvent ressentir nombre de nos élèves. Les adolescents, en temps normal, s’exposent déjà à des risques quant aux usages et pratiques numériques. En période de crise, ces risques peuvent être décuplés. Les enseignants peuvent eux aussi être exposés.

Pour prévenir tout risque de malentendus ou de délits, il s’agit de sensibiliser les enseignants et les inciter à adopter des règles simples :

  • Limiter le caractère intrusif de la vision conférence (flouter l’environnement de travail élève/prof ou adopter un environnement de cours neutre).
  • Être vigilant à contrer les marques d’affection déplacées ou embarrassantes qu’un enfant ou un adolescent pourrait témoigner à son enseignant.
  • Éviter les situations ambiguës pouvant être compromettantes.
  • Établir des consignes claires et éviter de créer les conditions d’un comportement équivoque (habillement, cadrage de l’image inadapté).
  • Ne pas séduire ou se laisser séduire.
  • Signaler à sa hiérarchie tout comportement inadéquat de l’élève.

D’une manière générale et pour pallier l’urgence actuelle d’encadrement de cette activité nous préconisons que les cours en vidéoconférence soient tous menés sous la supervision oculaire des parents.

Une autorisation établie par la collectivité ou l’employeur devra être transmise aux familles pour formaliser l’activité envisagée.

Par ailleurs les cours en vidéoconférence et la transmission des documents devront être opérés via le compte Skype (ou autre) des parents et sous leur contrôle.

Il est à rappeler aussi qu’il est interdit de publier des photos sur les réseaux sociaux sans l’accord explicite des personnes présentes sur les photos (enseignants ou élèves et pour les mineurs, l’accord des parents est obligatoire).

« Infraction sexuelle sur mineur : corruption, agression, atteinte sexuelle, viol »
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274