Si la musique est indispensable pour vivre, faire jouer un orchestre est actuellement irresponsable.
Nous apprenons que le Directeur de l’Opéra National de Bordeaux, Marc Minkowski, organise deux concerts en plein-air, cet après-midi au pied d’établissements de santé.
Cette initiative est incompréhensible.
Alors que le confinement est la règle pour éviter à la population d’attraper le virus et de le propager, quel message donne-t-on en réunissant des musiciens pour un concert ? L’engagement des soignants est total malgré leurs conditions de travail parfois exécrables et ils nous demandent tous de rester confinés. Par contre, nous n’avons entendu encore aucun d’entre-eux nous demander de jouer la sérénade sous leurs fenêtres.
Le jogging est déconseillé, prendre le soleil sur un banc est une mauvaise idée, prendre plus d’une heure pour faire ses courses est passible d’amende mais organiser un concert en plein air serait est autorisé ?
Plusieurs ensembles musicaux, en France ou ailleurs, se sont fait connaître en trouvant des moyens de jouer ensemble sans enfreindre les règles de confinement. Il est donc possible de s’en inspirer pour affirmer notre admiration et notre soutien.
Une chose est sûre : il ne pourra pas être dit que le projet de M. Minkowski est soutenu par les musiciens et les musiciennes car, si la musique est indispensable pour vivre, faire jouer un orchestre est actuellement irresponsable.