Manifestation à Bordeaux le 15/12/2020 !

Suite aux annonces du premier ministre, jeudi dernier, il y aura une manifestation revendicative à Bordeaux, sur l’esplanade Charles de Gaulle, devant la préfecture.  Ce sera mardi 15/12 à 12h00.

C’est une manifestation unitaire organisée par les syndicats d’artistes, mais aussi par les enseignants artistiques, ainsi que les organisations professionnelles des employeurs, salles de spectacles, etc.  Une audience est demandée à Mme la Préfète car la situation est grave.  Les élèves fuient les conservatoires.  Si rien n’est fait, au moins la moitié des intermittent·e·s vont se retrouver au RSA en septembre prochain.  La culture en France va se retrouver durablement endommagée pendant des années, dans l’indifférence la plus totale.

Nous demandons :

• L’ouverture des salles (spectacle, écoles de musique, conservatoires)
  • Le refus du télétravail des artistes enseignant·e·s.  Non aux cours en visio ! Oui aux cours en présentiel, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires.
  • Une deuxième année blanche pour les intermittent·e·s
  • Le maintien des droits sociaux.  À l’heure actuelle, pas mal d’intermittent·e·s n’ont pas assez travaillé pour avoir un congé maternité ou arrêt maladie indemnisé !!!
  • Le financement des cachets de répétition.  Une proposition très raisonnable est sur le bureau de la ministre de la Culture depuis un mois, sans réaction de sa part.

Si vous ne pouvez pas venir, vous aiderez déjà beaucoup en relayant cet appel auprès de vos collègues qui y seraient sensibles.