Les conservatoires et les écoles de musique restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre

Les conservatoires et les écoles de musique restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre

Un décret publié aujourd’hui même (n° 2020-548) précise les conditions du déconfinement en matière d’éducation. Celui-ci reste strictement limité aux écoles maternelles et élémentaires en cette semaine du 11 mai 2020. Seul le Préfet peut éventuellement modifier cette disposition, mais uniquement dans le sens d’une plus grande restriction.

Nous saluons cette décision qui correspond à la revendication que nous avions émise le 4 mai dernier : préserver avant tout la santé des enseignants artistiques, ainsi que celle des usagers, en n’en faisant pas des vecteurs de la transmission de l’épidémie, c’est à dire prolonger la fermetures des conservatoires jusqu’aux congés d’été.

Nous savons qu’une large majorité d’établissements suivent ces préconisations. Quelques rares autres s’obstinent à obliger des enseignants à repasser en présentiel. C’est donc illégal. Le SNAM agira, en collaboration avec ses syndicats de musiciens dans toutes les régions, pour contrer les initiatives de ces employeurs irresponsables.

Les artistes enseignants de la musique restent au travail en dépit de la fermeture administrative de leurs établissements. Depuis deux mois ils assurent la continuité pédagogique pour le plus grand bien de leurs élèves.

Paris, le 12 mai 2020.